les origines

LES FELINS QUI ONT DU CHIEN ©

Plus grand et plus court que la majorité des chats domestiques, le pixiebob, trapu et lourd, n'est cependant pas un chat sauvage, ni un lynx.. S'il arbore un pelage dense, brun grisâtre orné de spots, avec un fond de fourrure fauve clair, voire grise, des membres postérieurs robustes, c'est grâce au travail de sélection mené par quelques éleveurs principalement américains, à partir de chatons trouvés, présumés issus de bobcats...
Le lynx rouge filmé ci-dessus est un chat sauvage natif des Etats-Unis. Il ne peut être gardé en captivité; D'une part, ce serait absoluement cruel, d'autre part, il est illégal de capturer des bobcats vivant dans la nature. Si certains bobcats sont depuis plusieurs générations élevés en captivité et vendus en tant qu'animal de compagnie aux Etats-Unis, il s'agit toujours d'une entreprise où ce magnifique félin est perdant: retrouvant son caractère sauvage avec l'âge, il devient dangereux et indésirable, et cependant dans l'incapacité à retrouver une vie sauvage autonome, étant devenu trop dépendant et imprégné de l'homme. Une légende raconte que des lynx rouges saillissent des chattes de fermes isolées. Celles-ci donnent ensuite naissance à des chatons ayant les caractéristiques de ce double héritage: les traits du lynx rouge et un tempérament de chat domestique. Et ceci depuis plusieurs siècles, depuis l'arrivée des premiers chats domestiques amenés par les émigrants européens. Elle raconte: "Un jour, un bobcat affamé et sans territoire sort de la forêt en quête de nourriture. Il trouve sa pitance près d'une ferme en même temps qu'une gentille petite chatte domestique en chaleur. Le bobcat laisse un souvenir à la petite femelle avant de s'évanouir dans la nature. Les chatons hybrides (mi-chat, mi-bobcat) qui sont nés de cette rencontre fortuite ont été plus tard appelés “ Chats de légende ” 
Mes pixiebobs sont donc des gros chats venus de l'Amérique sauvage, qui ressemblent à des bobcats, au gabarit impressionnant, au caractère en or et qui se prennent pour des chiens.

Tout savoir sur le chat pixie bob

haut de page